FICTION-CRITIQUE

& IL TOPOaround_works_by.html
Dans une ville, un musée, une biennale, une collection ou dans une exposition, des oeuvres, des monuments, des statues et bâtiments d'un passé lointain ou récent, sont commentées du point de vue Topiste.

Les mouvements d'art - mais aussi les religions, les philosophies, les styles et les modes - sont souvent un moyen de poser de façon rétroactive une revendication sur des phénomènes du passé; ce en construisant leur légitimité historique en s’ appropriant des œuvres et des auteurs célèbres.
Les grandes réalisations du passé sont bien souvent complices, ou complices involontaires, des nouvelles tendances et de l’ institution de nouveaux « -ismes », en les plaçant sous les feux de la rampe.

Les désirs, les positions et même les cosmologies du présent sont constamment projetées à partir des exemples illustres du passé, souvent en les déformant et en les entachant, parfois en toute bonne foi et grande sincérité, autre fois sournoisement en escamotant le plus subtile des subterfuge.

Le Surréalisme, par exemple revendique de nombreux ancêtres, de Sade à Lautréamont, de Rimbaud à Poe en passant par Granville à Atget.
around_works_by.html
L'idée Topiste de Fiction Critique met l'accent sur la première partie du terme: FICTION. 
Entre aveuglement poétique et fausseté satirique, ce projet demeure une tentative de désorienter et déformer l'expérience du public.
Tout en faisant usage d’une recherche historique valide, la ficTOPOcritique n’a aucun mal à offrir au public une documentation et des observations qui se veulent fiables et de surcroit éclairées. & IL TOPO souligne ou ternit l'expérience des œuvres des autres artistes au travers d’une approche désarmante, ambigüe et parasitaire. 
Chaque œuvre choisie dans l'exposition / collection est «expliqué» et narré par le biais d’une invention pure et fantaisiste, mais toujours du point de vue Topiste. 
Les "ficto-critiques" peuvent être des artistes, des écrivains, des philosophes, des scientifiques, des historiens, des célébrités, tant qu'ils sont impliqués ou associés avec le mouvement topiste.

Matériaux:
Les fichiers audio pour appareils  mobiles (smartphones, lecteurs mp3, tablettes),  des textes illustrés ou simplement imprimées.

Chaque «fiction-critique" peut utiliser la musique, les sons, les bruits, des histoires, des diagrammes, des suggestions hypnotiques ou toute autre technique qui peut permettre une diffusion audio ou par page imprimée.

Références:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fictocriticism
http://en.wikipedia.org/wiki/Fictocriticismaround_works_by.htmlshapeimage_3_link_0
ENTRERaround_works_by.html

eng    fr

Fiction Critique is an artwork by & IL TOPO produced by FRAC Bretagne (2014) which refers exclusively to the exhibition Collection: Un rêve d’éternité.

& Il Topo movement is: Armando della Vittoria, Mattia Barbieri, Iain Baxter&, Marco Bazzini, Caspar is Caspar,

Rugiada Cadoni, Guillaume Clermont, Gabriele Di Matteo, Francesco Fossati, Stefania Galegati Shines, Piero Gatto, Martín Giménez ex Larralde, Debora Hirsch, David Liver,Fréderic Liver,Francesco Locatelli, Monica Mazzone,Pietro Montone, Giancarlo Norese, Steve Piccolo, Fabien Pinaroli, Luca Pozzi, Gak Sato, Franco Silvestro,Aldo Spoldi, vedovamazzei,


Special thanks to: Catherine Elkar, Leszek Brogowski, Aurélie Noury, Florence Bonnet, Dagmara Stephan.